La Syrie était mardi quasiment coupée du réseau internet, ont constaté Google et des entreprises américaines qui surveillent le trafic mondial sur le web.
Les connexions entre la Syrie et l'extérieur ont été coupées mardi, selon des données de Google et d'autres groupes spécialistes du secteur. A y regarder de plus près, il semble que la Syrie ait presque disparu de l'internet", a dit Dan Hubbard, de la société Umbrella Security Labs.
Selon Google, le trafic de données a subitement cessé peu de temps avant 20 heures, heure française. "C'est quelque chose que nous avons vu à deux reprises", a dit Christine Chen, responsable en chef chargée de la liberté d'expression chez Google. "Cela s'est produit en Syrie en novembre dernier et en Egypte au cours du Printemps arabe."
Des perturbations qui affectent tout le pays
En l'état, rien ne permet de déterminer avec certitude l'origine de la coupure, à moins qu'une des parties du conflit qui ensanglante le pays ne la revendique, ont dit des experts. Les données de Google montrent que les perturbations sont limitées à la Syrie et qu'elles affectent tout le pays. L'immense majorité des sites syriens étaient de leur côté inaccessibles depuis l'étranger.
"Effectivement, (les perturbations) déconnectent la Syrie des communications passant par internet. Rien ne permet de dire si les communications par internet avec la Syrie fonctionnent encore", a écrit Dan Hubbard, un cadre du cabinet OpenDNS, spécialisé dans les infrastructures de services.
"Si nous ne pouvons pas nous permettre d'émettre le moindre commentaire sur l'origine de ces perturbations, les incidents précédents avaient été provoqués à la fois par des fermetures demandées par le gouvernement et par des dégâts subis par les infrastructures, qu'il s'agisse de coupures de réseaux de fibres ou de coupures de courant."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire